Il convient de distinguer le divorce par consentement mutuel judiciaire qui fait intervenir le juge aux affaires familiales et le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat qui vous permet de divorcer directement auprès de vos avocats. Cette dernière procédure est simplifiée et rapide (environ 2 mois).
Le divorce par rupture du lien conjugal se déroule lorsqu’il n’y a plus de lien conjugal entre les époux, c’est à dire que la vie en communauté entre les époux à complètement cessé ou qu’ils vivent séparés depuis deux ans lors de l’assignation en divorce.
Le divorce pour faute est prononcé lorsque l’un des époux a commis une faute grave rendant insupportable le maintien de la vie commune. Ce type de divorce peut être prononcé aux torts exclusifs de l’un des époux.
Maître BAUTES vous propose ses services afin de trouver une solution selon votre cas, de vous accompagner et de vous défendre devant les juridictions compétentes.
Jusqu’à la majorité de l’enfant, les parents ont des droits et des devoirs envers eux, c’est ce que l’on appelle l’autorité parentale. En cas de séparation ou de divorce, une pension alimentaire doit être versée au parent chez qui réside l’enfant. Comme pour les droits de visite, Maître BAUTES est là pour vous donner les conseils administratifs et juridiques adéquats.